Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 09:53

J'ai trouvé dans ma bibliothèque, je dis "ma" mais, ce n'est pas vraiment la mienne. Juste, je m'y sens bien comme si j'étais chez moi. Pour moi, c'est un lieu ou je me ressource et j'en ai eu besoin avec le défi 126; être dans une ambiance feutrée, une atmosphère sereine me calme, me déstresse. Je m'y suis inscrit, quelques années plutôt, en remplissant la fiche de renseignement:

NOIR  Roman

1 rue Champ de l'Alouette

75000 PARIS 13

J'aime bien entendre le son des feuilles des livres tourner sans froisser, l'odeur de l'encre noire fraîchement imprimé, le touché de la fragilité des pages, l'imagination fertile des écrivains. Quand je tiens un livre dans la main, je l'observe et j'imagine son passé en me posant des questions :

Quelle est l'histoire de l'auteur qui est liée au livre?

Quelles sont les annecdotes autour des emprunteurs et le livre?

La bibliothèque DEFI 127 (Dehors les Ecervelés de FaceBook et Intellos), une ancienne usine désaffectée, a été réaménagée dans un concept moderne, absurde et atypique. Néanmoins ce batiment connu des initiés, garde bien caché le cauchemard des écrivains. Je ne l'ai su que récemment; la première phrase mystèrieuse qu'avais prononcé La Joconde m'était revenue en tête :

- Thursday next

J'avais réalisé à ce moment là qu'il était jeudi. Je me demandais-je intérieurement :

Sera-t-il particulier?

Pourquoi me souvenais-je de cette phrase maintenant?

J'ai déclaré plus tôt que "j'avais trouvé" mais ce n'est pas exact; plus précisément "j'ai découvert" serai le terme adéquate. Je ne le savais pas encore à cet instant, que j'allais percer le secret du secteur de l'édition.

Je remarquais les aller et venu du personnel et un regroupement de personne; j'en conclu que DEFI 127 accueillait un auteur pour une séance dédicace. Je lu sur l'affiche que Jasper Fford venait pour la promotion de son livre Le puit des histoires perdues ; piqué par la curiosité j'ouvris un exemplaire mis sur un présentoir pour l'occasion. Après avoir lu quelques pages, je déchiffrais...

Thursday NEXT

Je lu des extraits ici et là et referma le livre. Mon oeil s'arrêta sur la première de couverture haute en couleur et original, une boite de conserve.

Un flash se produisit dans mon cerveau; l'image du trophé exposé au DEFI 127. Je me suis précipité vers l'unique galerie du lieu et rencontra une jeune femme qui répondait à son interloculeur:

-Jeudi prochain

Me retrouvant seul avec cette femme que je ne connaissais pas...

Regardant le trophé et lui montrant le livre que je tenais en mains, je lui demandais :

- Le puit des histoires perdues, ce trophé...

-Des écrits perdus? Oubliés, ignorés, rejettés, détruits !

Devant son silence je la dévisageais attentivement...

- Tursday NEXT?

 Elle me répondi, je ne suis pas bibliothécaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Tu me fais pensé au livre &quot;l'ombre du vent&quot; de C.L. Zafon...que de beaux souvenirs de lecture avec cette mystérieuse bibliothèque...<br /> Pardon pour le retard<br /> bises<br /> Kénavo
Répondre
H
Bonsoir Josette!<br /> Merci pour ton passage. Je ne connais pas se livre, cela me donne une idée de lecture.<br /> Amitié<br /> Au plaisir de ton passage
M
Merci d'être passée !! <br /> J'ai bien aimé ce récit imaginaire et cette bibliothèque où l'on se sent bien !<br /> Bonne soirée <br /> Monelle
Répondre
H
Bonsoir<br /> Bienvenue sur &quot;Et quoi d'autres?&quot; et merci pour ce gentil commentaire. J'ai voulu une bibliothèque qui ne soit pas impersonnelle mais c'est un challenge en un texte court.<br /> Cordialement
V
un belle histoire racontée avec talent.<br /> amicalement bonne fin de journée
Répondre
H
Merci et bienvenue sur &quot;Et quoi d'autres&quot;.<br /> Bonne fin de journée
J
c'est super ! bravo et merci de nous faire rêver à propos des livres menacés ou pire, détruits ... pour faire de la place<br /> Belle soirée
Répondre
H
Merci pour ce gentil commentaire. Les livres sont importants, chacun y prend se dont ils ont besoin.<br /> Bonne soirée
R
Héol, enfin j'accède à ton lien.<br /> Je ne connaissais absolument pas cette série &quot;Thursday Next&quot; qui parait mélanger la littérature, le monde de la politique et de la police privée, les personnages romanesques et farfelus et une bonne dose de délires multiples.<br /> Où est elle ton usine désaffectée où l'on trouve des tas d'écrits mystérieux ?<br /> Comme toi j'apprécie beaucoup d'entendre le bruit des feuilles qui se tournent et sentir l'odeur de l'encre d'imprimerie.<br /> Continue à nous régaler avec cette saga !<br /> Amitié.<br /> Renaud
Répondre
H
Contente que cela t'as plu et merci. Je ne connais pas de telle bibliothèque, mis à part celle de mon imagination. Cette série me paraissait adaptée pour cette thématique; ce titre en particulier.<br /> A bientôt!
E
Je découvre avec grand plaisir ta participation grâce à Eglantine Lilas. &quot;Le puits des histoires perdues&quot; voilà un titre bien stimulant pour l'imagination.
Répondre
H
Merci pour votre passage, bienvenue dans mon univers. En lecture le livre l'est tout autant.<br /> Cordialement
E
un vrai roman que cet écrit moi je dis bravo et je dis &quot; la suite&quot; c'est pour quand ? merci pour cet agréable moment de lecture ...il me faut aller me perdre dans &quot;les rayons&quot; de ce blog je vais j'en suis sure faire des découvertes heureuses !
Répondre
H
Merci pour votre accueil et bienvenue a bord de &quot;Et quoi d'autres&quot;.<br /> Cordialement
A
Oui une petite pause fait du bien, je suis très fatiguée et des voisins ne se montrent pas très courtois sur leurs &quot;travaux&quot; donc il faut employer les moyens officiels, pas marrant enfin..............
Répondre
H
Bienvenue sur &quot;Et quoi d'autres&quot; et merci pour votre passage. J'espère que cette pause lecture vous aura sorti du tracas quotidien.
J
Bonjour Heol, c'est un beau titre le puits des histoires perdues, ah faut les remonter alors, clin d'oeil de jill
Répondre
H
Je trouve aussi; le livre existe vraiment et il revient à Thursday Next d’empêcher la destruction de ces livres, jugés nuls, par l'oublie.

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre