Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 15:46
Les chinois sont fiers d'accueillir les jeux olympiques. A semaines spéciales, une date de cérémonie d'ouverture exceptionnelle, avec le chiffre porte bonheur : le huit aout 2008 autrement dit le  08/08/08. En effet le huit n'est pas n'importe quel chiffre pour les Chinois qui lui accorde une grande importance; alors trois fois le chiffre 8 pour les JO... Cela ne peut être qu'un succès! L'avenir le dira ; en attendant toute la ville de Pékin est aux couleurs des jeux olympiques.

 


Le slogan qui est partout : one world, one dream (un monde, un rêve). Les surnoms des mascottes mis ensemble forme une phrase : BeiJing Huan Ying Ni ce qui signifie Bienvenue à Beijing.


Je vous présente les 5 Fuwa

     BeiBei est un poisson bleu pour les sports aquatiques
     JingJing est un panda noir pour les sports de combat
    HuanHuan est la flamme olympique rouge pour les sports de balles et ballons
    YingYing est une antilope tibétaine jaune-orangé pour l'athlétisme
       NiNi est une hirondelle verte pour la gymnastique


Chaque fuwa représente un anneau olympique et les cinq anneaux symbolisent les cinq continents. Les cinq mascottes symbolisent quatre animaux les plus populaires en Chine (le poisson, le panda, l'antilope tibétaine, l'hirondelle) et la Flamme olympique. Elles incarnent  les cinq éléments de la nature que sont la mer, la forêt, le feu, la terre et le ciel.

En Chine, la tradition est de transmettre les souhaits au moyen de signes et de symboles. Chacune des cinq mascottes symbolise un souhait différent :  Prospérité, bonheur, passion, santé et bonne chance qui seront transmis à chaque continent comme si les cinq mascottes envoient leur invitation aux JO de Beijing 2008. Ces fuwa sont porteuses d'un message d'amitié, de paix.


Le stade olympique est surnommé le nid d'oiseau et l
a torche olympique décoré de nuages d'espoirs.

DSC05683

















 

 

Les autres villes sites olympiques

Qingdao
se trouve dans la province du Shandong : Ville hôte de la voile

 

Tianjin dans le nord de la Chine : Ville hôte du football

Shenyang située dans la province du Liaoning : Ville hôte du football

Hongkong : Ville hôte du sport équestre

Shanghai : Ville hôte du football

Qinhuangdao : Ville hôte du football

 

Les insolites des Jeux olympiques : les mascottes se retrouvent sur les murs, une allée d'un temple, un moyen de locomotion, les uniformes des étudiants... c'est Beijing 2008!

chine-286.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et pour patienter, les spots des JO sont diffusés sur les écrans télés des salles d'attentes ,des gares, dans les bus à long trajet.


En attendant le jour J des JO 08/08/08 : le décompte... place Tian'anmen.


chine-5.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
bienvenue chez les architectes d'intercoeur. tu te rendras vite compte que ce n'est pas une communauté comme les autres, c'est plus une tendre famille.<br /> heureuse de découvrir la chine d'un autre point de vue.<br /> Tendresse, Minuimivie
Répondre
H
<br /> Merci pour ton message, j'apprécie déjà la communauté.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Heol, bienvenue chez les architectes intercoeur. J'adore déjà ce voyage auquel tu nous convies. La chine m'a toujours intriguée, alors je te suis en ton périple. Merci et à bientôt. Malou
Répondre
H
<br /> Merci pour ton accueil, parler de la chine est départ pour le blog.<br /> <br /> <br />
M
Bonjour Hehol, c’est fait, tu es annoncé parmi les Architectes d’intercoeurs. Je viens aussi, comme je le fais toujours, de rajouter ton blog dans la galerie des Architectes d’intercoeurs. Je te souhaite la bienvenue parmi nous toutes et tous. J’ai hâte de découvrir la suite de ton périple est j’espère que tu auras auprès de nous tous une belle audience. Je te trouve très sympathique d’avoir choisi notre communauté. J’ai du quelque peu aménager ta bannière pour qu’elle devienne plus visible en compagnie de celles des autres Architectes d’intercoeurs. Bon voyage Hehol et surtout n’hésite pas à nous abreuver de tes articles et fais-nous partager ton séjour dans cette Chine continentale qui je le crois nous fascine. Mon grand-père a vécu presque 20 ans en Chine et mon père lui que cinq ans. La Chine est donc pour moi, dans ma famille depuis toujours. Encore bon voyage Hehol, bons vents propices. Amitiés de Metz, Marc.
Répondre
H
<br /> Merci pour ton accueil, et je constate que les architectes du coeurs fonctionne bien. Je trouvé le nom sympatique et que la communauté est à l'image de son nom. A bientôt donc<br /> <br /> <br />

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre