Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2008 7 22 /06 /juin /2008 18:34

L'ensemble du Palais d'été (Yiheyuan) est situé sur la Colline de la longévité et sur les rives du lac Kunming. En 1998, l'U.N.E.S.C.O inclut le Palais d'Eté dans la liste du patrimoine mondial.  En cette chaude journée ensoleillée du mardi 22 avril, nous avons suivi l'empereur pour les mêmes raisons.  Yiheyuan est a proximité de l'Ancien Palais d'été, à environ 10 kilomètres au nord-ouest de Pékin, où se situaient déjà d'autres palais impériaux depuis le XIIe siècle. Parmis les 70 000 m² de surface construite, on trouve une grande diversité de palais, de jardins et autres édifices de style classique.  Le jardin couvre une surface total de 2,9 km², dont les trois quarts sont des plans d'eau (lac Kunming). Le lac Kunming (Kunminghu) est traversé par le pont aux 17 arches (Shiqikong Qiao), il mesure 150 mètres de long et 8 mètres de large.  La conception du Yiheyuan est de donner une cohésion entre le nord et le sud dans un ensemble de jardins.

chine2 425


                                  Le jardin des plaisirs harmonieux

chine2 482







 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le Palais d'Eté était à l'origine un palais impérial pour un court séjour loin de la capitale. La raison principale de construire le Palais d'été était d'être aux frais lors des fortes chaleurs et l'objectif étant d'apporter le printemps éternel à  Kunming. En 1750, l'empereur Qianlong l'avait rénové et baptisé Qingyiyuan (Jardin de Clear Ripples). Le Yiheyuan fut pillé et détruit à deux reprises (lors de l'invasion des troupes anglo-françaises en 1860, puis durant la révolte des Boxers en 1900 ; mais l'impératrice  Cixi (Tseu hi) le reconstruisit en 1886  et 1902 non loin de l'ancien site. En 1888, elle dépensa des sommes considérables pour rebâtir et agrandir le Yiheyuan. On lui reprocha d'avoir utilisé des fonds originellement destinés à la marine chinoise. L'Empératrice Cixi fit contruire le Bateau de marbre pour apporter sa contribution à la flotte armée.

chine2 492

chine2 576'





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les sites remarquables du Palais d'Eté sont entre autres le jardin des plaisirs harmonieux, le long Corridor, le Bateau de marbre, Foxiangge (Tour de l'encens bouddhiste) une tour de 41 mètres de haut.

chine2 593long corridor2








 

La longue galerie mesure 728 mètres de long; il s'est avéré qu'elle est la plus longue du genre dans le monde, et  a été ajoutée au record du monde.

Le Bateau de marbre (Qing Yan Fang) situé au nord-ouest du
lac Kunming, long de 36 mètres; il comporte deux étages; il a été construit sous le règne de l'empereur Qianglong en 1755. Auparavant d'un style traditionnel, il a été détruit par anglo-français force conjointe en 1893 sous le règne de l'empereur Guangxu. Il a été rénové en style occidental : deux roues ont été ajoutés pour décorer le bateau. Connu sous le nom de Salle des banquets, l’Impératrice douairière Ci Xi venait souvent dans ce bateau pour prendre son petit déjeuner et des repas.

bateau mabre n

 

"L’eau ne supporte pas seulement le bateau, elle le renverse aussi." Cette phrase historique, sonne comme une mise en garde, elle est chargée de rappeller aux Empereurs qu'il devait agir équitablement, être juste et gouverner pour le bien du peuple...

 

Demain, mercredi 23 avril je magasine au marché de la soie et le dernier jours sera Jeudi 24 avril .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Chine
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre