D'un point de vue économique, Beijing est la deuxième ville de Chine par le PIB total derrière Shanghai (Hong Kong ne faisant plus parti de la Chine) . La capitale connaît une croissance économique très rapide, nettement plus de 10% par an dans les années 2000.
La capitale n'est pas très éloigné de la mer qui se trouve à l'est, alors que les vents dominants viennent plutôt de l'ouest.
C'est la raison pour laquelle le climat y est de type continental marquée. Les différences de températures entre les saisons sont très fortes comme le montre le record maximale qui est de 41,1°
l'été et le record minimale qui est de -18,8° l'hiver. Il y a peu de précipitation à Beijing, ce qui n'est pas sans
problème. Il pleut surtout en été notamment en juillet qui est le mois le plus pluvieux. La capitale est traversé par plusieurs
cours d'eau qui était à sec au mois d'avril. Les températures vont de - 4°C (en moyenne) pour le mois le plus froid à plus de
26°C pour le mois le plus chaud, et la pluviométrie se situe entre 600 mm et 700 mm par an, la ville qui est sec compte tout de même 61 jours de pluie par an. Le réservoir de Guanting, qui alimente Pékin en eau, a vu son niveau baisser de moitié entre 2002 et 2007. En 2008, les premières dunes du désert de Gobi se trouvent à 80 km de la capitale. De temps en temps la tempête amène du sable du désert de Gobi sur la ville.
Beijing exerce sa juridiction sur dix-huit subdivisions, seize districts et deux xian. Huit districts sont situés dans la zone urbaine de Pékin :
Dongcheng
Xicheng
Chongwen
Xuanwu
Chaoyang
Haidian
Fengtai
Shijingshan
Dans les quartier Beijing
Chaoyang district qui veux dire Face au Soleil est au nord-est de Beijing. Il abrite une partie de la diplomatie de Beijing, avec de nombreuses ambassades situées dans la zone. Dans ce distric de Beijing, le Parc olympique est en cours de construction pour les Jeux olympiques d'été 2008.
Wangjing,
Beijing
Wàngjīng est l'un des principaux quartier résidentiel dans le district de Chaoyang. Le nom Wangjing signifie vue de le capitale. C'est une très importante zone résidentielle et a beaucoup de tours d'appartements construits à partir du milieu des années 1990. En raison du grand nombre de résidents coréens à "Wangjing", d'où le surnom de Beijing Koreatown.
Wangjing se trouve entre le nord-est du 4e périphérique et le nord-est du 5e périphérique ainsi que les voies expresses de Jingcheng et de l'aéroport. Le métro et de nombreux bus desservent le secteur. La station de métro, cependant, est situé loin du centre de Wangjing, ce qui a créé une station de taxis, les motos, et velotaxis.
Wangjing Mall est situé dans ce nouveau quartier, un des derniers qui c'est construit. Les malls sont des très grand centre commerciaux
; il y en a partout dans les différents quatiers.
Beijing, son passé, ses identités
En 1115, les Jin du Nord, la deuxième dynastie Jin (1115 - 1234), établissent leur capitale à Pékin, qu'ils nomment Zhongdu et qui sera renommée Dadu. Zhōngdū signifiant Capitale du Centre. En 1215, l'empereur mongol Gengis Khan brûle Dadu, la capitale qui est une ville déjà ancienne.
En 1264, Kubilai Khan, petit fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie Yuan fait reconstruire la ville. Il aurait fait, à l'époque, de Khanbalik (ville du Khan en mongol, du turc « qan balïq »), la capitale de l’ensemble de la Chine, d'où il gouverna un vaste empire.
En 1368, les Ming prennent le pouvoir et s'installent à Nankin, Dadu/Khanbalik prend le nom de « Beiping » ( littéralement "paix du nord").
Dès le début du XVe siècle, le troisième Empereur de la dynastie Yongle, entreprend des grands travaux à Pékin. Il y fait construire notamment la Cité interdite et le Temple du Ciel. En 1421, il rend à Beiping son statut de capitale, et celle-ci prend le nom de Pékin ( Běijīng c'est-à-dire capitale du Nord).
En 1928, en raison de la guerre civile, le Guomindang transfère sa capitale à Nankin et la ville est renommé « Beiping » pour mettre l'accent sur son rôle pacificateur lors des expéditions militaires dans le Nord de la Chine. En 1938, la ville devint partie intégrante de l'empire japonais lors de l'expansionnisme du Japon.