Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 13:07

Le cimetière du Père Lachaise est un lieu chargé d'histoire, riche en architecture funéraire, au  détour des chemins, dans les allés gémométriques, l'oeil est attiré par des découvertes. 


Si le Père Lachaise m'était raconté


Au Moyen Âge, des sept collines de Paris,l'une d'elle, appelée Champ-l'Évêque, appartenait  à l'évêque de Paris. Deux siècles plus tard, le terrain deviens un lieu de repos, de convalescence des Jésuites.  Le roi Louis XIV étant venu sur ces terres la colline fut appelée Mont Louis. La plus illustre personnalité de ce lieu fut, le confesseur du roi de France Louis XIV, François d'Aix de La Chaise (1624-1709), plus connu sous le nom du Père La Chaise. Napoléon Bonaparte, alors consul, décréta que « chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion ». De plus, la loi, de 1765, interdit les cimetières en ville pour raison d'hygienne et de santé, le cimetière des Innocents fut donc fermé en 1780. Au début du XIXe siècle furent ainsi créés plusieurs nouveaux cimetières en  dehors des limites de la capitale, dont le cimetière de l'Est.


divers 166divers 265

 

Le 21 mai 1804 (1er Prairial an XII), le cimetière fut officiellement ouvert par l'inhumation d'Adélaïde Paillard de Villeneuve, âgée de cinq ans, fille d'un porte-sonnette du faubourg Saint-Antoine. Mais les Parisiens (la bourgeoisie) ne voulaient pas se faire enterrer sur des hauteurs, en dehors et loin de Paris, dans un quartier réputé populaire et pauvre. En 1804, le cimetière ne comptait que 13 tombes. Les années passèrent sans augmentation significative du nombre d'inhumation. En 1817,  la mairie de Paris décida d'organiser le transfert des dépouilles de célébrités telles qu'Héloïse et Abélard, ainsi que Molière et La Fontaine. Ce formidable coup de publicité fit sont effet : en 1830, on décomptait 33 000 tombes. Le Père-Lachaise connut, par la suite, cinq agrandissements : en 1824, 1829, 1832, 1842 et 1850. La superficie passa des 17 hectares 58 ares (175 800 m²) initiaux à 43 hectares 93 ares (439 300 m²) pour 70 000 tombes, 5 300 arbres, une centaine de chats, un dortoir d'oiseaux et deux millions de visites. Son essor sera malheureusement lié à l’épidémie de choléra de 1833.


divers 259

 

Architecture au Père Lachaise

 

divers-167.jpg

Le cimetière de l'Est fut construit sur les 17 hectares du Mont-Louis, acheté par le préfet de la Seine. Sa conception fut confiée à l'architecte néo-classique Alexandre Théodore Brongniart en 1803.  Brongniart le concevra comme un immense jardin à l'anglaise, aux allées accidentées, pourvues de végétaux variés (arbres et plantes) et  mélangés aux sépultures : la nature, le romantisme dans un cimetière. C'est un lieu où étrangement, les morts cohabitent, cotoient les vivants. Ce cimetière deviendra un lieu de verdure où il fait bon de se balader. 

 

La chapelle ainsi que le portail principal (boulevard de Ménilmontant) furent conçus dans un style néoclassique entre 1823 et 1825. La plupart des monuments du « Quartier des Maréchaux d'Empire » furent exécutés par David d'Angers. En mai 1871, lors de la Commune de Paris, le cimetière fut le témoin de la guerre civile : les Fédérés et les Versaillais, les Allemands de l'autre. Le mur au sud du cimetière où furent fusillés les Fédérés prit le nom de mur des Fédérés.  En 1894, débutèrent les travaux du columbarium-crématorium, dans un style néo-byzantin. et le monument aux morts d'Albert Bartholomé acheté par la Ville de Paris est installé en 1895.

 

divers 164

 

A venir, dans l'épisode plein de guest star d'un des plus prestigieux cimetière Le père Lachaise 2

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Paris
commenter cet article

commentaires

FUXA et FUXY 24/12/2008 18:28

Bonjour,

FUXA et FUXY, les renards du terrier, te souhaitent un très joyeux Noël et de très bonnes fêtes de fin d’année à toi et à l’ensembles des membres de ta famille ainsi qu’à toutes les personnes de ton entourage qui te sont chères.

Que ces fêtes de fin d’années t’apportent joie, paix et amour.

Que cette nouvelle année qui arrive ne soit pour toi et tes proches que bonheur et réussite et cela dans tous les domaines de ta vie.

BONNES FETES DE FIN D’ANNEE,
Amitiés du terrier des renards…

Marc de Metz 24/12/2008 09:47

Je passe te souhaiter avec amitié, à toi qui est Architecte d’intercoeurs, un très beau et joyeux Noël, un Noël chaleureux et chatoyant.

C’est d’ici, de Metz en notre veille de Noël que je t’espère toi pouvoir passer ces Fêtes de Noël en compagnie de ceux que tu aimes et que tu peux avoir auprès de toi.
Noël se veut être festif, heureux, joyeux pour le plus grand nombre mais je le sais pouvoir être différent pour celles et ceux qui le passeront en solitaire et pour lesquels j’ai une pensée amicale et solidaire.

D’ici quelques jours nous basculerons dans une nouvelle année qui sera la neuvième de ce siècle. Je te présente mes meilleurs vœux, les plus amicaux et les plus sincères pour qu’elle te soit agréable ainsi que pour tous les tiens, en amour, en affection, en amitié et en tout ce dont nous avons tous besoin pour être heureux..

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE 2009…
@mitié, Marc de Metz

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre