Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 23:02

C'est la saison des carottes et j'ai le souvenir du carrot cake à l'ananas que j'ai mangé en vacances à Galway. C'est vrai qu'un gateau à la carotte peut paraître étrange, mais cette patisserie associée au Royaume Uni n'est pas celles qui sont à éviter. Pour les fêtes de Samain, plus connus sous le nom d'Halloween, j'en ai préparé un avec de l'orange et des cranberries, des baies appréciées des Anglais

 

 Les gâteaux aux carottes tiennent leurs origine de la période médiévale, époque ou  le sucre était rare et cher. Les carottes, qui contiennent du sucre naturellement et facilement cultivables, ont été utilisés pour faire des desserts. La popularité de gâteau aux carottes aux UK a probablement été relancé en Grande-Bretagne en raison du rationnement  pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans le début des années 1960, les gâteaux aux carottes sont devenu couramment proposés dans les restaurants et cafétérias aux USA. Les Suédois, les Suisses en consommeraient aussi régulièrement; l'origine géographique de se gâteau semble être européen.

 

  DSCN1005.JPG

 

Les ingrédients pour 6 personnes

250g de farine
1 c.  à café 1/2 de levure à patisserie
1 c. à café de cannelle moulue
2 c. à café de gingembre moulu
150g de sucre
100ml d'huile végétale
3 oeufs
50ml de jus d'orange
200g de carottes râpées finement
50g de raisins secs
75g d'airelles séchées
1 c. à soupe de zeste d'orange 

100g d'amandes en poudre
100g de sucre glace
50ml de jus d'orange

 

 

La préparation et cuisson

1- Préchauffer le four thermostat 4.

2- Tamiser la farine, la levure, la cannelle et le gingembre dans un grand bol.
3- Ajouter le sucre et bien mélanger, puis ajouter l'huile, les oeufs,légèrement battus, et le jus d'orange et bien battre.

4- Incorporer les carottes râpées, les raisins, les canneberges et le zeste d'orange.
5- Beurrer légèrement le plat à gâteau d'une profondeur de 20cm, verser le mélange et lisser le dessus.
6- Cuire au four pendant une heure environ. Laisser refroidir dans le moule pendant 30 minutes puis ajouter le glaçage tant que le gâteau est encore chaud

Pendant que le carrot cake se refroidisse, préparez le glaçage en ajoutant plus moins la quantité indiquée du jus d'orange et du sucre glace à l'amande pour obtenir une pâte lisse et épaisse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Irlande
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre