La cathédrale Christ Church (Christ Church) ou cathédrale de la Sainte-Trinité (The Cathedral of the Holy Trinity) de Dublin est affiliée à l'Eglise anglicane irlandaise. Elle est la plus ancienne des deux cathédrales de la ville; la cathédrale Saint-Patrick, appartient également à l’Église d’Irlande mais a le rôle de « cathédrale nationale »
La cathédrale a été fondée probablement peu après 1028, son diocèse à cette époque n'est qu'une petite île entourée par l'immense diocèse de Glendalough, répondant de Canterbury, plutôt que de l'Église irlandaise. L'église fut construite sur les hauteurs surplombant le village viking actuellement Wood Quay.
En 1163, Christ Church a été converti en un prieuré de l'Ordre des Chanoines Arrouaisien (règle augustinienne réformée), venue de France par Saint Laurence O'Toole
Ce fut dans la Cathédrale de la sainte trinité qu'Henri II Plantagenêt aurai repris la Sainte Communion depuis l'assassina, en 1170, de l'archevèque de Canterbury, Thomas Beckett, par ses chevaliers ou ses partisants. Après qu'Henri II Plantagenêt ai aussi assisté à la célébration de Noël à la cathédrale en 1171, Christ Church, fut reconstruite complètement en ajoutant un choeur, des transepts, une crypte, et les chapelles de Saint Edmund, de Sainte Marie et de Saint- Lô .
Une chapelle dédiée, à Saint Laurence O'Toole, a été ajoutée au 13ème siècle et, dans les années 1230, une grande partie de la nef existante a été construite en style gothique de l'école anglaise. En 1300, l'archevêque de Dublin prévois un accord entre les deux cathédrale, reconnaissant leur statut et pris des dispositions qui tiennent compte de leur statut partagé.
En 1358, la nef de la cathédrale ChristChurch a été en partie utilisés à des fins profanes, et un "choeur long" a été ajouté, l'étendant l'ancien chœur d'environ 10 mètres.
En 1539 le roi Henri VIII a changé le statut Prieuré en redonnant celui de cathédrale avec un doyen affilé à la nouvelle Eglise réformée. Le roi Edward VI a officiellement supprimé le statut de la cathédrale Saint-Patrick, le 25 avril 1547, celle-ci devant répondre de l'église du Christ.
En 1551, pour la première fois en Irlande, la célébration de la messe fut chanté en anglais, au lieu du latin mais la Bible ne fut lu en anglais qu'en 1560.
À l’extrémité ouest de la cathédrale de la sainte Trinité est reliée par un pont de pierre couvert à l’ancienne Salle du Synode. Construite sur le site de l’ancienne église Saint-Michel, prébendier de Christ Church, démolie lors de sa restauration de la cathédrale; la salle du Synode intègre la tour de l’ancienne église.
A suivre dans la journée du 21/08/10 zoom sur Saint Patrick Cathedral