Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 19:37

C'est la chandeleur, fête de la lumière avec ses crêpes avec leur forme ronde et leur couleur dorée qui rappeleraient le soleil que nous attendons. Les crêpes bigoudennes, spécialitées bretonnes, sont réalisées avec de la farine de sarrasin (blé noir) comme pour les galettes. La farine de blé noir donne une souplesse aux crêpes et les blancs en neiges apportent à la pâte de la légèretée. Bonne soirée autour des crêpes!

 

  DSCN1536.JPG

 

Ingrédients :


350g de farine de froment
50/g de farine de blé noir (sarrasin)
100g de sucre
3 oeufs
 1l de lait ou du lait d'amande
 
Préparation :  
1-Mettre dans un saladier, la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé, 2 jaunes d'oeuf (réserver les blancs dans un bol), 1 oeuf entier. 
2- Battre les blancs en neige
3- Mélanger en ajoutant le lait petit à petit, garder l'équivalent d'un bol pour la fin.

4- Incorporer à la pâte les oeufs en neige et ajouter le reste de lait.


Le petit plus
A volonté : 1 sachet de sucre vanille ou de l'essence de fleur d'orangé (une petite cuillère à café) ou une cuillière à soupe de rhum. Vous pouvez rajouter de l'eau si vous trouvez votre pâte trop épaisse.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Mardi Gras, n't'en va pas, j'ferai des crêpes, j'ferai des crêpes,<br /> Mardi Gras, n't'en va pas, j'ferai des crêpes et t'en auras...<br /> Tu connais la comptine ?<br /> N'étant pas du pays bigouden, je ne connaissais pas cette recette avec des blancs en neige...<br /> <br /> Honte à moi, la bretonne qui n'a pas fait une seule crêpe pour la chandeleur, mais je me rattraperai pour le Mardi Gras si mon horizon s'est un peu éclairci.<br /> Bizzzzzzzzz ^!^
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne connaissais pas; c'est en cherchant une recette que je découvers les crêpes bigpoudennes, je l'ai modifié légèrement (moins de sucre). Vivement mardi gras...<br /> <br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br /> <br />
D
hum, merci pour la recette.. faire des crèpes bigoudennes au québec, ça va être bien agréable
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour ton passage, c'est un plat convivial au plaisir du moment partagé.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Hum!ça donne faim!<br /> On peut aussi ajouter un peu de bière dans la préparation, les crêpes sont plus fines et plus légères.<br /> Bon appétit!
Répondre
H
<br /> <br /> Les gourmand(e)s ne manque pas ce jours; c'est un moment incontournable.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre