Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 00:17

Mercredi 25 aout 2010, le but de cette journée, avec mes amis, est les falaises de Moher; en passant le comté de Clare nous découvrons son histoire avec ses châteaux, son abbaye, des milieux naturels étonnants, son phare...

 

irlande-344.JPG

Dunguaire Castle à Kinnvara au sud du comté de Galway

Le château aurait été bâtit en 1520 par le clan O'Hynes, une famille régnant sur la région depuis 662. D'après la légende le château aurait été construit sur le site où se trouvait autrefois le palais royal de Guaire mac Aidne Colmáin, un des plus célèbre rois du Connacht. C'est au XVIIème siècle que le château change de main et au XXème siècle, Dunguaire Castle est une nouvelle fois racheté et tombe aux mains d'Oliver St John Gogarty, un poète et chirurgien des plus réputé. Ce dernier rénove alors le château, et en fait un lieu de réunion pour de grands artistes, tels que William Butler Yeats, ou encore George Bernard Shaw.

 

irlande-361.JPGCorcomroe Abbey (Mainistir Chorco Modhruadhr en gaélique irlandais) est une abbaye cistercienne du début du XIIIe siècle situé au nord de la région du Burren, près du village de Ballyvaughan. L'abbaye a été aussi connue sous le nom de "Ste-Marie de la Roche Fertile", en référence au sol fertile du Burren  . La construction de l'abbaye a débuté entre 1205 et 1210, avec le calcaire local. La légende affirme que le roi du Thomond Conor Siudane Ua Briain, dont le gisant est visible dans le mur Nord du chœur, avait commandé la construction des bâtiments. La légende ajoute que ce roi, mort en 1267 dans une bataille contre le chef de clan local du Burren Carrach O'Loughlin, aurait exécuté les cinq maçons qui avaient réalisé l'abbaye pour les empêcher de construire ailleurs . Il est cependant plus probable que la construction ait été commandée par son grand-père, Donal Mór Ua Briain (Donald O'Brien). La Réforme anglaise sous Cromwell provoqua la dissolution des monastères catholiques en Angleterre et en Irlande. En 1554, l'abbaye fut donnée aux comtes du Thomond. En 1611, l'abbaye reçu une trentaine d'hectares de terre dans l'île voisine d'Aughinish. Cependant, les moines continuèrent d'exploiter les champs et d'entretenir l'abbaye mais le climat politique de Cromwel amena un déclin continu. Les moines de l'abbaye ont été tué par les soldats de Cromwell.

 

Le Burren (An Bhoireann, "le pays pierreux") est un plateau karstique( Lappiaz) situé au nord-ouest du Comté de Clare. Cet ensemble de roches sédimentaires s'étend sur environ 300 km² dans une zone comprise entre les villes de Ballyvaughan, Kinvarra, Gort, Corrofin, Kilfenora et Lisdoonvarna. Le Burren est riche en sites archéologiques. On y trouve de nombreux sites mégalithiques, (dont celui de Poulnabrone) et de très anciens forts tels que celui de Cahercommaun bâti au IXe siècle sur trois anneaux concentriques. La légende veut que Ludlow, officier de Cromwell, lui décrivit la région en ces termes :

« C'est un pays où il n'y a pas assez d'eau pour noyer un homme, pas assez d'arbres pour le pendre, pas assez de terre pour l'enterrer (...) et pourtant leur bétail est bien gras, car l'herbe, qui pousse sur des mottes de terre de quelques pieds carrés, entre les cailloux de calcaire, est bien douce et fort nourrissante »

Black Head Clare ligthouse : Phare de la Tête Noire dans la région du Burren dans le comté de Clare

irlande-417.JPG

Nom  Blackhead Clare
Latitude

53 ° 09,253 '

de latitude nord

Longitude

009 ° 15.839 '

de longitude ouest

Lumière de caractères Fl WR 5s 5s WR Fl
 Secteurs

W045 ° -268 ° (223 °),

R268 ° -276 ° C (8 °)

Eclairage

Blanc 11 miles nautiques, Rouge 8 miles nautiques

Hauteur de la tour 8 mètres
Hauteur de la lumière au-dessus SAHM 20 mètres

 

La plage de sable noir (Black sand beach), comme pour Blackhead lighthouse, est une plage constituée de roches de couleur noire; particularité de cette plage, il n'y pas pas de sable! Des cairnes et autres compositions ont été réalisé par les personnes de passage.

 

irlande 415


irlande-400.JPGLes falaises de Moher (Cliff of Moher - Aillte an Mhothair) qui signifiraient « falaises des ruines » sont un ensemble de falaises situées sur la commune de Liscanor au sud-ouest de Burren dans le comté de Clare. Ces falaises de calcaire et de schiste érodées par le vent et l'océan, souvent déchaînés près de ces côtes, s’élèvent en moyenne à 200 m (jusqu’à 214 m pour la plus haute), au-dessus de l’océan Atlantique  et s'étendent sur 8 km. Par temps clair, on peut observer les îles d'Aran, la baie de Galway qui se trouvent au large, et les montagnes du Connemara (les Maumturk et les Twelves Bens). La tour O'Brien (O'Brien tower) a été construite en 1835, au milieu des falaises par Sir Cornelius O'Brien pour offrir un point d’observation. un descendant de Brian Boru, grand roi d’Irlande, et des O’Brien du château de Bunratty, rois de Thormond.

 

irlande-391.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Irlande
commenter cet article

commentaires

Tabata 30/12/2010 10:24


Namasté!
"Participer" est un maître mot...si tu veux partager, que ce soit un sourire, un mot, un bienfait,un moment, il faut au préalable avoir "semé" un petit quelque chose...alors je toque à ta porte et
je laisse mon appréciation pour ton Blog de Globe trotter : En un clic je suis revenue en Irlande...un bond dans le temps de ....24 ans !!! Merveilleux voyage à rebondissments : nous avons manqué
notre bateau pour le retour, c'est dire si cet acte manqué en disait long sur notre bien-être là-bas. Merci pour ce retour dans mes souvenirs, j'ai ainsi aujourd'hui une amicale pensée pour mes
compagons de voyage de l'époque que je ne manquerai pas d'embrasser au plus tôt ! Les falaises de Moher et le Connemara laissent dans mon coeur une belle émotion. Merci à toi et à bientôt !
Tabata.


Heol 01/01/2011 15:23



Your welcome


Les souvenirs sont précieux, il est agréable de s'y perdre de tant en tant et d'en nourrir le présent Les voyages sont des moments qui sont marquant qu'il est difficile de garder pour soi et que
nous aimons partager.


Amicalement



recettedumonde 09/12/2010 18:29


Coucou !! si tu fais ma recette n'hésite pas a me l'envoyer , je te mettrait a l'honneur sur mon blog !! gros bisous


Heol 05/02/2011 19:56



Je  l'ai enfin réalisé, ta recette de pastilla!


Amicalement





 



Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre