Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 11:34

Dublin est traversé par la rivière Liffey, au nord, le quartier populaire et au sud, le quartier riche. La Liffey prend sa source dans les montagnes de Wicklow, et coule jusqu'à Dublin, pour la traverser de part en part. Il fait bon de trainer, ses guiboles et savates, sur les bords de la Liffey avec ses ponts et ses quais. Un des ponts principaux O'Connell Bridge (James Gandon-1794) ,  à la particularité d'être plus large que long (45 m. de longueur et 50 m. de largeur).

 

 

irlande-099.JPG

 

Millennium Bridge ( na Droichead Mílaoise) est un pont piétonier enjambant la rivière Liffey dans Dublin, rejoignant Eustace Street, à Temple Bar sur les quais nord. Le pont a été conçu par l'architecte Howley Harrington; il a été fini de contruire en Décembre 1999, pour commémorer le nouveau millénaire (2000) et sa structure est constitué d'acier en treillis reposant sur du béton armé. Millennium Bridge est voisin de Ha'penny Bridge à l'est, et Grattan Bridge à l'ouest.


 

irlande-096.JPG

 

Grattan Bridge, aussi appelé Capel Street Bridge ou encore Essex Bridge (son nom original). C'est le premier et plus vieux pont de la capitale d'Irlande, il a été construit par Sir Humphrey Jervis et s'appelait Essex Bridge (du nom de Arthur Capell, 1er comte d'Essex ) pour joindre  Capel Street et Jervis Street  et le château de Dublin. Construits à partir des ruines de l'abbaye de St. Mary's, il a connu plusieurs transformation.

 

Vers 1750, le pont a été reconstruit par George Semple.  En 1872, le pont a été modifié, sur le model du pont de Westminster à Londres, élargi et aplati avec des supports en fonte prolongée à partir de la pierre avec des trottoirs de chaque côté de la chaussée et éclairé. Le pont a été officiellement nommé Grattan Bridge (Député) en 1874.

 

 

 

 


 

irlande-100.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ha'penny Bridge (Droichead na Leathphingine), un des plus vieux ponts de Dublin construit en 1816. Jusqu'en 1919, ce passage pédestre sur la Liffey coûtait un demi-penny, d'où son nom. A son origine, il a été appellé Wellington Bridge d'après le Duc de Wellington, son nom a été officiellement changé en Liffey Bridge.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

irlande-161.JPG

 

Un pont d'architecture moderne repésentant la lyre symbole de l'Irlande. Le Pont Samuel Beckett (Samuel Beckett Bridge) est un pont à haubans  , visant à relier Macken Street au sud de la rivière Liffey, à Guild Street et North Wall Quay dans la zone des Dublin Docklands. Construit en 2009, l'architecte de ce pont est Santiago Calatrava Valls.

 

 

irlande-156.JPG

 

Effet de perspective avec les ponts Samuel Beckett et Sean O'Casey (2005-Cyril O'Neill ) qui m'a fait penser à un drakkar.

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre