Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 19:14

La galerie Vivienne est un passage dans le 2e arrondissement de Paris, d'une longueur de 176 m pour une largeur de 3 m. Les accès se situes aux 4, rue des Petits-Champs ; 5-7, rue de la Banque ; 6, rue Vivienne. La galerie est inscrite aux monuments historiques depuis le 7 juillet 1974.

 

 

paris-ete-2009-034.jpg

 

Elle est construite en 1823 à l'emplacement des hôtels Vanel de Serrant et du passage des Petits-Pères, d'après les plans dessinés par l'architecte François Jean Delannoy. Inaugurée en 1826 sous le nom de Marchoux, elle est rapidement baptisée Vivienne.

 

Située entre le Palais Royal, en déclin, la Bourse et les Grands Boulevards, ce passage connaît un succès considérable jusqu'à la fin du Second Empire. Mais la galerie perd de son attrait avec le déménagement des commerces prestigieux vers la Madeleine et les Champs-Élysées. Les travaux haussmanniens ont contribué aussi à la diminution de la clientèle. La galerie Vivienne résiste à la concurrence de la galerie Colbert se trouvant à proximité. Depuis 1960, la galerie est redevenue très active.

 

 

 

 

L'architecture de style pompéien néo-classique est composé d'association de mosaïques, peintures et sculptures. Les thématiques exaltent le commerce, la nature avec les caducées, les cornes d'abondance près des fenêtres en demi-lunes. Les déesses et les nymphes ornant la rotonde attirent le regard. Les mosaïques du sol avec fond en terrazzo, sont signées Giandomenico Facchina et Mazzioli. L'ensemble  de la galerie Vivienne est recouvert d'une verrière élégante.

 

 

 

paris-ete-2009-044.jpg

paris-ete-2009-041.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une galerie lumineuse, unique en son genre, à visiter par curiosité et son histoire un jour de pluie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Architecture
commenter cet article

commentaires

eva 15/01/2013 14:13

j' en ai vu une semblable à Lyon

Heol 16/01/2013 18:09



Heureusement que Paris ne se réserve pas toute les architectures intéressante.



Martine 05/12/2012 07:23

Dommage que j'habite si loin. Il pleut chez moi. Une belle visite en perspective
Merci Heol
;)
Martine

Heol 05/12/2012 19:30



C'est ça la toile, voyager sans se déplacer ou donner des idées de découverte.


A bientôt



Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre