Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2009 7 20 /12 /décembre /2009 11:12
Su Tong né en 1963 à Suzhou et vivant à Nankin est un écrivain Chinois. Auteur du livre Épouses et concubines connu pour être adapté au cinéma par Zhang Yimou; ses oeuvres, Riz, Visages fardées, La maison des pavots... restituent l'univers des femmes et décrit des périodes historiques.

Je suis l'Empereur de Chine est écrit dans un style sobre et très imagé. Le lecteur suit le destin tumultueux d'un enfant prince qui ne maitrise pas sa vie, proche de la folie, parfois cruel. Entre cauchemar et rêve, réalité et fiction, le lecteur est embarqué dans une période historique sombre où le fastueux est éphémère.
Duanbai est encore un enfant portant le titre de prince lorsqu'il se retrouve Empereur. Qui est-ce cet artiste funambule ou encore ce moine, dans les Montagne aux Bambous Amers, aux étranges habitudes? Comme vieux fou Sun Xin, l'a prédit : le malheur s'abattra-t'il sur l'Empire Xie?
 

Extrait du livre Je suis l'Empereur de Chine

"Il pleuvait et le vent soufflait, la nuit où Yanlang me conduisit par une entré secrète cachées derrière un bosquet de bambous à la Salle sans poutres. C'était un chef-d'oeuvre d'architecture sans poutres ni fenêtre édifié par des artisants d'autrefois. Je ne comprenais pas pourquoi ma grand-mère et ma mère avaient choisi cette salle pour y reléguer Hui Xian. Etait-ce à cause de l'absence de poutres qui l'empêcherait de mettre fin à ses jours de la façon la plus répandue chez les femmes, ou bien comme elles étaient patientes, escomptaient-elles que Hui Xian, exilée dans cet endroit, allait lentement dépérir et sa beauté se faner, ou bien était-ce tout simplement la première forme de châtiment qui leur était venue à l'esprit, j'en était incapable de le dire  En tout cas ses pensées me tourmentaient et, touchant du doigt la mousse froide et visqueuse qui recouvrait les murs, j'avais l'impression de franchir la porte de la mort."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre