Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 18:48

Toujours dans la poésie japonaise, le senryù qui est moins connu que le haïku mais, est aussi court et permet des traits d'esprits.

 

Le senryu apparait durant la période Edo en la personne du poète haïkaï Senryu Karai (1718-1790). C'est un petit poème japonais constitué d'un verset de 17 syllabes qui sont réparties librement en 3 ou 4 vers. Le dernier vers comporte, en général, une chute étonnante. Le senryu a pour sujet les faiblesses humaines et peut dénoncer nos travers, notre société, les institutions, traités de manière cynique, satirique, ou par l'humour noir. Cette forme d'expression a été l'objet de censure.


 Le voleur,

  quand je le capture,
 mon propre fils.


                                                  Senryu Karai 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonjour, merci pour votre page et sa définition du senryû, j'ignorais que Senryû était le nom d'un poète ayant donné son nom au genre.
Répondre
H
Bonsoir, merci pour votre passage et commentaire. Je n'ai pas abandonné le blog complétement. A bientôt
L
<br /> Entièrement d'accord !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bel exemple de Senryu !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est là que nous voyons la force du senryu...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Senryu et Haïku galvaudés en la blogosphère, alors que c'est tout un art...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il peut être dit aussi que c'est une approriation de la forme japonaise avec l'esprit français, un métissage, mais le nom devrait changé pour le coup.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Je suis amateur de haïku, et à une époque, j'en écrivais régulièrement. Un de mes premiers blogs était consacré à ce poème:<br /> <br /> http://imagesdehaiku.over-blog.com<br /> <br /> Je ne l'alimente plus, mais c'était vraiment plaisant. Je garde ce genre bien au chaud dans ma mémoire, ça ressortira bien un jour...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> En allant sur la sphère des blogs, je m'aperçois que la poésie à encore de beau jour devant elle, qu'elle s'ouvre sur d'autres rivage, et évolue. Il y a encore quelques temps je pensait qu'elle<br /> était tombée en désuetude.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre