Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 20:40

Qui dit Irlande, dit Celte et triskell. J'avais appris que le triskell en Bretagne représentait la terre (douar) le feu, (tan) et l'eau (dour) mais, en faisant des recherche, il apparait qu'il n'y aurai que des hypothèses.

 

  C'est un symbole représentant trois jambes humaines (triskell du premier type), ou aussi de trois spirales entrecroisées (triskell du second type  ou le triskel laténien qui est caractérisé par sa partie centrale en forme de triangle aux côtés concaves). Il peut être aussi repésenté par une roue à branches évoquant le mouvement circulaire perpétuel autour d'un point central.


 L'historique, la linguistique permettent de comprendre son contexte. Triskell est un mot issu du grec triskeles,  qui se traduit par "3 jambes" et en breton, il signifie "trois rayons".  

Bien qu'il soit apparu dans diverses cultures et à différentes périodes, il est considéré comme une caractéristique importante de l'art celtique à l'époque de la Tène (second âge du fer) Ve - IIe siècle av. J.C.).  On en retrouve des traces sur de nombreuses monnaies et bijoux datant parfois de 450 à 200 ans avant JC.  Les hommes du mégalithique l'aurai déjà utilisé  pour orner leur mégalithes (la plus ancienne empreinte est gravée dans la pierre du site de New-Grange, en Irlande. Le triskel réapparaît à la fin du VIème siècle dans l'art mérovingien, puis  tombe de nouveau dans l'oubli au Moyen Âge, sauf en Irlande où il retrouve dans les enluminures. En Bretagne, il est redécouvert vers les années 1920. 

 

irlande-107.JPG

 

Les différentes explications sur la signification du triskell

 

Il pourrai être associé au soleil, parce qu'avec ses trois branches,  il regarde dans les trois directions et  surveille l'univers.

 

 

Il représenterai les trois éléments primordiaux, l'air (en haut), l'eau (à gauche qui s'enroule comme une vague), la terre (à droite, comme une pousse de fougère qui se déploie). Le feu n'est possible que par la présence de deux éléments primordiaux, terre et air, et ne serait pas considérée comme un élément primordial.


Il serai possible d'expliquer d'un point de vue mythologie celtique avec les 3 dieux principaux : Lug (le dieu primordial), le Dagda (le dieu-druide) et Ogme (dieu guerrier). Il évoquerai aussi le caractère trinitaire de la déesse unique (fille, mère et épouse).

 

Il y a d'autres théories explicatives sur le triskell; qu'il n'est pas possible d'en retenir une plus qu'une autre.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Bretagne
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre