Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2010 3 29 /12 /décembre /2010 16:52

Le lapiaz est la caractéristique du relief de la région du Burren dans le comté de Clare en Irlande. Voici l'histoire de ce paysage, assurément étrange, qui n'est pas facilement décrit.

 

C'est un un relief géologique karstique composé de roches calcaires carbonifères tabulaires (plaque). C'est un ensemble de crevasses et fissures rocheuses dues au ruissellement des eaux de pluie et à la gélifraction (éclatement des roches du au gel) de formes souvent régulières, presque géométriques.

 

irlande-380.JPG

Ce type de sol, déchiqueté, aux aspérités coupantes lorsqu'il s'agit de calcaire dur, est sillonné de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable. La roche est également souvent perforée, ce  qui est un point de départ au creusement des avens (gouffres) et autres cavités naturelles. Les sillons, des reliefs karstiques, sont de deux types : 

- rigoles, suivant la ligne de la pente, rectilignes ou sinueuses, 

- crevasses, qui sont un approfondissement des fissures  découpant la roche en bloc

 

 

 

 

irlande 381

 

Le classement des différentes formes que prennent les lapiez peuvent être le suivant:

- mis à nu par les glaciers, subaériens, formés le plus souvent de rigoles parallèles et étroites avec arêtes aiguës,

- couverts par de l'humus ou un sol récent, et formés de sillons et d'arêtes émoussés,

- découverts, issus des lapiés couverts mais sans couverture de sol.

Le lapiaz du Burren serait du type couvert.

 

 

 

 

irlande-405.JPG

La végétation des lapiez du Burren compte plus de 600 espèces différentes qui poussent dans ce milieu calcicole (calcaire), mais ce qui en fait la particularité, s'est la cohabitation des flores arctique, alpine et méditerranéenne. La couverture végétale est à dominante de Pâquerettes, de Chardons. Voici approximativement quelques plantes répertoriées dans le Burren : gentiane bleu, différentes espèces d'orchidées, violette, saxifrage, géranium, serpolet, génevrier et quelques ifs. 

 

 

 

 

Pour plus de précision : Le parc du Burren

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre