Pour accompagner un thé turc, les douceurs tels que les loukoums sont inéductables. Un thé à l'heure orientale envoutant par sa nonchalance charmeuse. Ils accompagneront délicatement le thé turc.
La légende raconte qu'un sultan turc a exiger de tous ses experts confiseurs de produire un dessert unique pour s'ajouter à la collection de recettes secrètes pour lesquelles il était célèbre. Le loukoum serait le résultat de toutes ces recherches dans son effort pour plaire à ses maîtresses.
Le loukoum est fait à partir d'amidon et de sucre. Le loukoum traditionnel est celui à l'eau de rose, mais des recettes aussi sont aromatisées à la fleur d'oranger, à l'amande amer et incluent de petits morceaux de pistaches ou des amandes.
C'est une confiserie turque, qui s'est prépandu dans la bassin méditerranéen : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Syrie, Chypre, Grecque, Albanie, Bosnie, Serbie, Roumanie.
1¼ verre de lait de soja (pour remplacer la gomme arabique comme émulsifiant)
1 verre de sucre
1/2 verre de fécule de
maïs ou de riz
1 cuillère à café d'agar agar
2 c à soupe d'eau de rose
1/4 verre de pistaches décortiquées non salées, ou d'éclats d'amandes, des noisettes (facultatif)
1/4 verre sucre glace
1 Délayer la fécule de maïs puis reserver
2 Mélanger l'eau, l'eau de rose ou les essences de fleurs d'oranger, de vanille, du lait de noix de coco..., la gélatine agar agar, le sucre dans une casserole, puis la mettre sur un feu moyen en remuant
continuellement jusqu'à ébullition.
3 Ajouter la fécule de maïs
4 Baisser le feu au maximum et continuer la cuisson, toujours en remuant, pendant 25 minutes.
5 Ajouter alors le mélange de gomme arabique et continuer la cuisson en remuant encore pendant 2 minutes.
6 Beurrer ou huiler le plat.
Laisser tiédir pendant une dizaine de minutes et verser dans le plat puis le parsemer de pistaches.... (facultatif).
Laisser refroidir et reposer pendant 24 heures à température ambiante puis découper et rouler les morceaux dans le mélange sucre glace / fécule de maïs noix de coco rapées.