Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 15:14

Avant 1860, Ménilmontant était un village appartenant à Belleville. Son nom viendrait de « Mesnil mau temps », c'est-à-dire « la maison au mauvais temps », mais « mau temps » s'est transformé au XVIe siècle en « montant » en lien avec le fait qu'il soit sur une colline.

C'est pourquoi ce quartier fût un des principaux collecteurs et fournisseurs en eau de Paris. En témoignent quelques noms de rues : rue des Rigoles, rue de la Mare, rue des Cascades dont nous retrouvons l'ambiance dans l'album et chanson du même nom de Yann Tiersen. Le haut de Ménilmontant lui valut aussi de recevoir les premiers télégraphes d'où la rue et le métro du même nom.

Regard saint Martin


paris-ete-2010-159.JPG

  paris été 2010 155

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Situé à l'extérieur du mur des Fermiers généraux et donc de la zone de l'octroi, au-delà de la barrière de Ménilmontant, au XVIIIe siècle, de nombreuses guinguettes s'y étaient développées, en effet le vin y était moins cher et, longtemps les religieux  y possédèrent des vignobles.

Ce quartier parisien, très populaire et souvent rebelle, garde les stigmates de la commune. Après son annexion à Paris, Ménilmontant est resté populaire, surnommé « Ménilmuche », il a donné son nom au 20e arrondissement. Il est associé au quartier Belleville, les deux étant indiscociables  géographiquement, historiquement, économiquement et humainement.

 

Prenez le temps de flaner dans la villa Ermitage un ensemble, ayant un côté bohème, de maison avec ses cours, ses jardins créés en 1857 et la cité Leroy  et son jardin partagé.


 paris-ete-2010-145-copie-1.JPGparis-ete-2010-153.JPG

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La villa Ermitage à gauche et la cité Leroy à droite

 

 

 

Rencontrez le charme méditerranéen de la place Henri Krasuki.

paris été 2010 156


Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Paris
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre