Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2010 5 17 /12 /décembre /2010 18:21

Lundi 23 aout 2010, un arrêt devant cette église Saint Nicolas, en plein centre ville de Galway qui a beaucoup d'histoires à révéler à qui veut l'entendre.

 

La Collégiale de Saint-Nicolas est la plus grande église médiévale d'Irlande; elle est encore un lieu de culte au cœur de la vie de Galway.  Elle est dédiée à St Nicolas de Myre, saint patron des enfants (Santa Claus) et des marins.  Construite vers 1320, Galway était une petite ville très nouvelle, cependant,  les habitants ont édifié une immense église, plus grande que de nombreuses cathédrales irlandaise. Pendant le 16ème siècle, quand les 14 tribus étaient à l'apogée de leur puissance, l'église fut agrandie par deux des plus puissantes familles, dont chacun a construit une nouvelle nef latérale de la nef  et le profil inhabituel de trois toits.

 

irlande-462.JPGirlande-450.JPG


Le font baptismal a plus de 400 ans et le chien taillé dans le flanc garde toujours un œil sur le plus récent citoyens de Galway quand ils sont baptisés. Le plus ancien habitant de l'église est Adam Bures, dont la tombe date du 13ème siècle et est affectueusement connu sous le nom Crusade. Au-dessus du bas-côté nord est perché la Gallery des  Lépreux , qui donne accès au Beffroi. Pourtant, le nom est inexact car  la Corporation de Galway a fermement interdit toute personne souffrante de cette maladie d'entrer dans la ville. A l'extérieur de l'église on peut voir 2 sirènes, un dragon, un singe et un lion magnifique. A la lisière du toit sont une série de gargouilles de pierre, certains d'entre eux richement sculpté dans la tête des chevaux, un manticora, les chefs de l'homme et un autre lion.


irlande-446.JPGirlande-441.JPG

Parmi les visiteurs de Saint-Nicolas au fil des siècles le plus célèbre est sans doute Christophe Colomb qui a prié ici lors d'une visite à Galway en 1477. Les troupes de Cromwell ont utilisé l'église comme une écurie pour leurs chevaux après le siège de Galway en 1652. Les traces du passage de Cromwell se remarque par les statues à l'intérieur de l'église, sans tête et sans mains.

 

L'église a été utilisé pour la messe catholique par la congrégation de l'église Saint-Augustin en cours de rénovation en 2005. L'Eglise d'Irlande et l' Eglise catholique romaine maintienne de bonnes relations.  L'église est régulièrement utilisée pour le culte d'églises orthodoxes, et l'Eglise syrienne malankare (Eglise orientale indienne liée à l'église anglicane)

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Irlande
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre