Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 10:40

La cathédrale Saint Patrick s'élève sur un ancien lieu de culte. Ses origines remontent au Ve siècle, à la source où le saint patron baptisa ses fidèles. 

 

C'est dans l'église d'origine, construite en bois, que Saint Patrick aurait baptisé les premiers fidèles au Vème siècle. Elle fut entièrement reconstruite, il ne reste donc rien du monument d’origine. En 1191, les Normands la remplacèrent par une construction en pierre; l'église fut élevée au rang de cathédrale vers cette date là.  


Le monument que l'on voit aujourd'hui date du XIIIe siècle siècle, dans un style gothique, hormi la flèche qui date de 1749. La Cathédrale Saint Patrick a été construite entre 1191 et 1270; elle est la plus grande église d'Irlande et  fut considérablement rénovée dans les années 1860 grâce au soutien financière de Benjamin Guinness.

 Dans les années 1870, des travaux majeurs ont été effectués sur et dans la cathédrale car il y aurait eu  danger imminent d'effondrement. Une majeure partie de l'édifice actuel et des décorations sont médiévaux mais il en ressort une influence du style victorien du à la période de rénovation.

 

De 1713 à 1747, ce lieu de culte protestant eut pour doyen Jonathan Swift, grand défenseur de la cause irlandaise et auteur des Voyages de Gulliver. À l'intérieur, une plaque de cuivre dans le sol indique l'emplacement sa tombe. Plus loin, dans le transept, vous verrez le masque mortuaire de Swift ainsi que des ouvrages et des objets lui ayant appartenu.

La première interprétation du Messie de Haendel fut donnée dans le choeur de Saint Patrick's cathédrale en 1742. La composition est exposée dans une vitrine dans la cathédrale

 

irlande 076

Durant son séjour à Dublin, Oliver Cromwell  utilisa la nef de la cathédrale comme écurie pour ses chevaux. 

 

De 1783 jusqu'en 1871 la cathédrale a servi de chapelle pour l'Ordre de Saint Patrick, dont les membres sont des Chevaliers de Saint-Patrick.  Avec la séparation de l'Eglise d'Irlande en 1871,  l'Ordre de Saint Patrick s'installa à la salle Saint-Patrick, dans le château de Dublin (Dublin Castle). Les bannières héraldiques des chevaliers sont encore présentes sur les stalles du chœur de Saint Patrick's Cathedral à ce jour.

 

 

22 aout 2010


Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Irlande
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre