Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 20:09

Zha jiang mian (炸酱面) est un plat du nord de la Chine, composé de nouilles de blé épaisses avec du sauté de porc avec de la  pâte de soja fermentée et pâte de haricots rouges, noirs. C'est une spécialité que je n'ai pas eu l'occasion de manger, mais j'ai testé.

 

Les ingrédients pour deux personnes

 

200 g de pâtes udon ou tagliatelle

100g de sauté porc ou lardon ou viande de porc hachée

2 bonnes cuillères à soupe de tsubu an (pâte de haricot azuki) ou de pâte de haricot noir

1 à 2 cuillères à soupe de miso (pâte de soja fermentée)

1 petit oignon

1 petite gousse d'ail

huile

 sel

poivre ou piment

 

DSCN1073.JPG

 

Préparation du zha jiang mian


1 Faire revenir de la viande de porc jusqu'à ce qu'elle soit légèrement dorée. 

2 Ajouter, en cour cuisson de la viande, les les oignons et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendre.  (On pourrait également ajouter du tofu à cette étape)

3 Ajouter la pâte de soja fermenté (miso), sauce de soja, pâte de haricot noir ou rouge,  mélanger avec de l'eau et laisser mijoter.

4 Servez cette sauce à la viande sur les nouilles.

 

A volonté, ajouter en accompagnement des crudités comme : des carottes, des concombres, des germes de soja, des œufs brouillés, et en condiments le vinaigre, la sauce piquante.

 

Les variantes


 Dans la cuisine de Pékin , la pâte de soja fermentée et la sauce de soja est utilisée, alors que à Tianjin et d'autres parties de la Chine la sauce de soja, la sauce hoisin, ou la pâte de soja fermentée et pimentée peut être utilisé es ; elle est utilisée en particulier dans la cuisine du Sichuan.

Dans le Sichuan, les oignons ne semblent pas être revenu, ils sont ajoutés crus et émincés au fond du plat. L'huile de piment rouge est également ajouté. La pâte de haricot noir ou rouge est mis à cuire avec la viande. Les nouilles doivent être mélangés avant de manger le plat.

La sauce peut être épaissi avec de la fécule de pomme de terre ou de maïs

 

La version corréenne ja jang myun : les légumes sont cuit avec de l'huile (oignon, carottes, pomme de terres, courgettes , champignons), des concombres crus, de la pâte de haricots noirs (à l'ail) et la sauce est épaissie.

 

 

Pâte de haricots noirs

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Miam miam , ton blog m'ouvre l'appétit , quel délice !! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Cet un plat pas très connus, hormis parmi les afficionados des dramas asiatiques. Je mettrais une photo la prochaine fois que je réaliserai le plat.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre