J'ai trouvé dans ma bibliothèque, je dis "ma" mais, ce n'est pas vraiment la mienne. Juste, je m'y sens bien comme si j'étais chez moi. Pour moi, c'est un lieu ou je me ressource et j'en ai eu besoin avec le défi 126; être dans une ambiance feutrée, une atmosphère sereine me calme, me déstresse.
1 rue Champ de l'Alouette
75000 PARIS 13
J'aime bien entendre le son des feuilles des livres tourner sans froisser, l'odeur de l'encre noire fraîchement imprimé, le touché de la fragilité des pages, l'imagination fertile des écrivains. Quand je tiens un livre dans la main, je l'observe et j'imagine son passé en me posant des questions :
Quelle est l'histoire de l'auteur qui est liée au livre?
Quelles sont les annecdotes autour des emprunteurs et le livre?
La bibliothèque DEFI 127 (Dehors les Ecervelés de FaceBook et Intellos), dans un concept moderne, absurde et atypique. Néanmoins ce batiment connu des initiés, garde le cauchemard des écrivains. Je ne l'ai su que récemment; la première phrase mystèrieuse qu'avais prononcé La Joconde m'était revenue en tête :
- Thursday next
J'avais réalisé à ce moment là qu'il était jeudi. Je :
Sera-t-il particulier?
Pourquoi me souvenais-je de cette phrase maintenant?
J'ai déclaré plus tôt que "j'avais trouvé" mais ce n'est pas exact; plus précisément "j'ai découvert" serai le terme adéquate. Je ne le savais pas encore à cet instant, que j'allais percer le secret du secteur de l'édition.
Je remarquais les aller et venu du personnel et un regroupement de personne; j'en conclu que DEFI 127 accueillait un auteur pour une séance dédicace. Je lu sur l'affiche que Jasper Fford venait pour la promotion de son livre Le puit des histoires perdues ; piqué par la curiosité j'ouvris un exemplaire mis sur un présentoir pour l'occasion. Après avoir lu quelques pages, je déchiffrais...
Thursday NEXT
Je lu des extraits ici et là et referma le livre. Mon oeil s'arrêta sur la première de couverture haute en couleur et original, une boite de conserve.
Un flash se produisit dans mon cerveau; l'image du trophé exposé au DEFI 127. Je me suis précipité vers l'unique galerie du lieu et rencontra une
Me retrouvant seul avec cette femme que je ne connaissais pas...
Regardant le trophé et lui montrant le livre que je tenais en mains, je lui demandais :
Le puit des histoires perdues,
, détruits !
Devant son silence je la dévisageais attentivement...
- Tursday NEXT?
Elle me répondi, je ne suis pas bibliothécaire.