Indigène dans la Chine centrale, le Panda géant a été découvert dans les montagnes sud-occidentales de la Chine. Il ne vit que dans le centre de la Chine, dans des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1 800 et 3 400 mètres, dans des régions presque impénétrable.
Son nom chinois est xióngmāo ("xióng" ours "māo" chat) soit en français ours-chat et peut être également inversé. En tibétain son nom est byi-la dom (chat-ours). Le nom scientifique (binomal) du Panda géant est Ailuropoda melanoleuca, melanoleuca signifiant « noir-blanc ».
En chinois, « avoir des yeux de panda » signifie avoir les yeux cernés.
Le panda dans la
culture chinoise
Une légende populaire chinoise raconte qu'autrefois, les pandas étaient complètement blancs, mais un jour, ils allèrent à l'enterrement d'une petite fille, les mains pleines de cendres en signe de deuil. Ils se frottèrent les yeux pour essuyer leurs larmes, se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre les pleurs et se consolèrent en entourant leurs bras autour d'eux. Depuis ce moment là, les taches de cendre sont restées sur leur fourrure.
Bien sur, il existe d'autres versions de cette explication poétique.
Le Panda géant est depuis longtemps dans le coeur des chinois, l'animal ressemble à un ours en peluche vivant inofensif et il est habituellement représenté mangeant paisiblement du bambou, cela crédite son image d'innocence.
Alimentation
Bien que taxonomiquement carnivore, son régime est devenu actuellement principalement végétarien. Son régime alimentaire est constitué presque entièrement de bambous, bien que les pandas peuvent parfois manger des œufs, des insectes et des animaux morts). Le Panda géant est très dépendant de son alimentation. Son régime alimentaire se compose à 95% de végétaux (quasiment de bambous : une vingtaine de kg par jour) et 5% de protéine animal. Il passe près de 14 heures par jour à mastiquer du bambou, cela s'explique par sa faible capacité à digérer la cellulose de cette plante (il n'en digère approximativement que 17%). Son transit intestinal dure environ huit heures. Le panda possède six doigts dont un "faux pouce" opposable à ses cinq doigts. Il s'agit d'un os du poignet modifié et ce faux pouce est essentiel pour que le panda géant puisse cueillir et tenir les tiges de bambou.
Reproduction
Les pandas géants peuvent vivre entre 20 et 30 ans, selon qu'ils sont sauvage ou non. Dès qu'ils ont 5 ou 6 ans, ils peuvent se reproduire et la plupart du temps, la mère donne naissance à un ou deux petits. Cependant, celle-ci ne s'occupe que d'un seul petit. Une explication : l'énergie nécessaire pour élever les deux est trop élevée. À sa naissance, le petit pèse entre 100 et 160 grammes et il est élevé exclusivement par sa mère. Le petit est totalement sevré aux alentours des 8 à 9 mois et il peut se débrouiller seul vers ses 18 mois. Les pandas géants sont solitaires avec une fécondité naturellement faible, il a du mal à survivre.