Fondée en 1895 à l'angle des rues La Fayette et de la Chaussée d'Antin, les Galeries Lafayette fut au départ une mercerie qui créait et vendait également des articles de mode.
Construit en 1908 dans le 9e arrondissement de Paris par Georges Chedanne et Ferdinand Chanut qui l'agrandi en 1912. Le magasin de style art nouveau, du boulevard Haussman a conservé la façade de la boutique initiale.
Un ensemble de 10 piliers métalliques de 33 mètres de hauteur soutiennent la coupôle inspirée du style byzantin. La verrière est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique sculptée de motifs floraux.
Dans la période de Noël un grand sapin est placé sous la coupôle et décoré par une marque représenté.
La présence de couleurs et des motifs inspirés de la nature, sont les indicateurs du styles art nouveau. Les ornementations situées à l’extérieur, dans une continuité architecturale, sont les mêmes que celles à l’intérieur.
Les balustres arrondis, des différents étages, ornées de feuillages, sont signées Louis Majorelle, qui a également créé la rampe d'escalier. Cependant le grand escalier actuel n'est pas celui d'origine.
Les illuminations de Noël des Galeries Lafayettes à Paris