Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
L'immeuble de la CGA (Compagnie générale des accidents) se situe au 14-16 rue Racine, dans le centre-ville de Nantes, en Loire-Atlantique. Il a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ».
La Compagnie générale des accidents confie vers les années 1930 à l'architecte Henri Vié la conception de son siège social. L'immeuble, est construit en béton dans le plus pur style Art déco, tout en imitant la pierre apparente.
La façade fait penser à un hôtel particulier parisien avec son porche qui donnerait sur une cour intérieure fermée par deux ailes qui forment un « U » (façon Palais de l'Élysée).
À l'intérieur, il est constitué d'un hall d'entrée au sol de mosaïque, signé Grazziana, desservant deux cages d'escaliers. Ce hall donne aussi sur une grande salle de guichet sous une immense voûte de pavés de verre multicolores cimentée, caractérisée par une décoration datant des années 70.
.
Il accueille des logements aux étages et, au rez-de-chaussée, actuellement il accueil le siège de la société d'économie mixte Nantes-métropole.