Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Le passage Pommeraye, un des symboles de Nantes, mixte, il comporte des commerces et des logements.
C'est en endroit que j'emprunte régulièrement comme beaucoup de Nantais, il est un lieu de vie et non simplement un lieu touristique et commerciale.
Cette galerie privée, est donc fermée au public pendant la nuit par des grilles. Construit de 1841 à 1843, le passage est classé monument historique depuis 1976. Les rues de la Fosse, Crébillon et Jean-Jacques Rousseau forment un triangle coupé par deux venelles, la rue du Puits d'argent et le passage du Commerce. Ce secteur alors, était composé d'immeubles vétustes et de cours insalubres.
Un jeune notaire, Louis Pommeraye, a l'idée de construire un passage couvert; tandis qu'à Paris il ne s'en construit plus. La galerie reliera la rue de la Fosse, la rue Santeuil et la rue Crébillon, permettant un accès rapide et sur entre le quartier de la Bourse à l'époque (actuellement place du Commerce) et celui de la place Graslin.
Les architectes Jean-Baptiste Buron et Hippolyte Durand-Gasselin réalisent les plans en créant trois niveaux desservit par un grand escalier qui permettent d'absorber la forte déclivité du terrain; une conception rare en Europe.
Actuellement il est envisagé d'agrandir le passage Pommeraye sur la partie supérieur en utilisant les matériaux de construction (pierre, verre, bois, métal) de la galerie d'origine pour assurer la continuité dans un esprit moderne ancré dans le style néoclassique du Passage Pommeraye.
Il a servit de cadre à des films comme "La Reine Blanche" de Jean-Loup Hubert," Lola", "Une Chambre en ville" de Jacques Demy, au dessinateur Tardi dans "L’Histoire du soldat inconnu".