Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Dimanche 22 aout, après la période du moyen âge, un voyage au coeur de la Grande Histoire de l'Irlande, celle qui à construit l'indépendance. Pour connaitre l'Histoire et ses évenements, partir à la recherche des monuments, rappelant le passé, dans le northside de Dublin.
Le jardin du souvenir (Remembrance Garden) est le lieu où furent détenus les insurgés de 1916. Il est dédié à la mémoire des tous les hommes qui ont donné leur vie pour l'indépendance de l'Irlande. Il fut ouvert au public en 1966 pour le cinquantenaire du soulevement de Pâques en 1916.
Remembrance Garden The Spire
La spire (An Túr Solais), haute de 120 m., a été érigée en 2003, par l'architecte Ian Ritchie, à l'endroit de la satue du général Nelson détruite par l'IRA en 1966. À l'origine, elle devait être construite pour 2000 afin de célébrer le nouveau millénaire, Un de ses surnoms est la flêche dans le gettho.
La colonne Parnell est situé au croisement de O'Connell Street et Parnell street. Charles Stuart Parnell était un parlementaire du XIXe siècle, qui milita pour le droit des Irlandais face au Anglais.
Sur la colone, est inscrite cette citation : "Aucun homme ne devrait avoir le droit de fixer les limites d'une nation en marche.".
Colonne
Parnell
Statue O'Connell
Daniel O'Connell chef de fil des nationalistes irlandais du XIXe siècle. Non violent, il lutta pour la reconnaissance des droits des catholiques par les Anglais.
Des plaques commémorants l'insurection de Pâques et une relatant l'évenement, dans Moore Street.
Voici la traduction de la plaque explicative :
A la suite des échanges de tirs au bureau général de la poste, proche de O'Connell Street, le point de départ du soulèvement de Pâques de 1916, les résistants se sont repliés vers Moore Street et les rues, allées environnantes. Cinq membres du gouvernement provisoires ont pris la décision d'encercler le n°16 Moore Street. L'encerclement eut lieu à l'intersection de Moore Street et Parnnell Street.
"Dans le but d'éviter que les débordement entraine encore plus de morts dans la population civile et dans l'espoir de sauver des vies "de nos partisants", les membres du gouvernement, présents au quartier général, ont décidé d'un encerclement unconditionel. Les commandants et officiers commandant le secteur ont donné l'instruction de baisser les armes." PH Pearse
Le port de Dublin