Le lapiaz est la caractéristique du relief de la région du Burren dans le comté de Clare en Irlande. Voici l'histoire de ce paysage, assurément étrange, qui n'est pas facilement décrit.
C'est un un relief géologique karstique composé de roches calcaires carbonifères tabulaires (plaque). C'est un ensemble de crevasses et fissures rocheuses dues au ruissellement des eaux de pluie et à la gélifraction (éclatement des roches du au gel) de formes souvent régulières, presque géométriques.
Ce type de sol, déchiqueté, aux aspérités coupantes lorsqu'il s'agit de calcaire dur, est sillonné de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable. La roche est également souvent perforée, ce qui est un point de départ au creusement des avens (gouffres) et autres cavités naturelles. Les sillons, des reliefs karstiques, sont de deux types :
- rigoles, suivant la ligne de la pente, rectilignes ou sinueuses,
- crevasses, qui sont un approfondissement des fissures découpant la roche en bloc
Le classement des différentes formes que prennent les lapiez peuvent être le suivant:
- mis à nu par les glaciers, subaériens, formés le plus souvent de rigoles parallèles et étroites avec arêtes aiguës,
- couverts par de l'humus ou un sol récent, et formés de sillons et d'arêtes émoussés,
- découverts, issus des lapiés couverts mais sans couverture de sol.
Le lapiaz du Burren serait du type couvert.
La végétation des lapiez du Burren compte plus de 600 espèces différentes qui poussent dans ce milieu calcicole (calcaire), mais ce qui en fait la particularité, s'est la cohabitation des flores arctique, alpine et méditerranéenne. La couverture végétale est à dominante de Pâquerettes, de Chardons. Voici approximativement quelques plantes répertoriées dans le Burren : gentiane bleu, différentes espèces d'orchidées, violette, saxifrage, géranium, serpolet, génevrier et quelques ifs.
Pour plus de précision : Le parc du
Burren