Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2009 3 11 /03 /mars /2009 18:14
Le Quartier latin se situe dans les 5e et 6e arrondissements de Paris, entre Saint-Germain-des-Prés et le jardin du Luxembourg. Au moyen âge, dans les écoles et les universités installées dans ce quartier, les cours étaient donnés en latin.


C’est un quartier très fréquenté par les étudiants par la concentration des universités dont La Sorbonne, des grandes écoles (l’École Normale Supérieure et l'école Polytechnique pour ne siter les plus connus), du Collège de France, de la bibliothèque Sainte-Geneviève mais aussi de nombreux collèges et lycées prestigieux et historiques (Lycée Henri-IV entre autres), ainsi que de nombreuses librairies spécialisées.




La Montagne Sainte-Geneviève dominée par Le Panthéon avec la fameuse place des Grands Hommes.


paris-hiver-2009-110.jpg


 
La place Saint-Michel et sa fontaine
construite en 1860 pour ornementer la place et apporter une finition à la perspective des boulevards.


Les thermes de Cluny dont il ne reste que les vestiges à proximité d'un jardin médiéval.


 paris-hiver-2009-095.jpg
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
Rue Mouffetard : Il s'agit d'une des rues les plus anciennes de Paris, probablement tracée du temps des Romains au Ier siècle. Au XIIIe siècle, c'était un simple chemin qui portait le nom  « Mont-Cétard » en français, nom qui se transformera par la suite en Mouffetard. C'est l'une des rues les plus fréquentés en raison de ses nombreux restaurants. Longue de 650 mètres, elle descend en pente douce de la montagne Sainte-Geneviève vers l'église Saint-Médard.


Le Caveau de la Huchette qui a connu les heures de gloire du jazz.
 
paris-hiver-2009-073.jpg






















Théâtre de l'Odéon où deux pièces de Ionesco sont jouées sans interruption.

Les Eglises remarquables du Quartier Latin

Église Saint-Étienne-du-Mont à visiter pour son jubé.
Église Saint-Sulpice connue pour son gnomon.
Église Saint-Séverin
à voir pour son pilier torsadé.

 

 

 

 

L’église Saint Julien le pauvre occupe l’emplacement d’un ancien oratoire du 6è siècle, bâti sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. L'église est d'architecture gothique encore marquée par le roman. Actuellement l'église sert au culte catholique grec melkite. 

Dans le squarre s'élève un des plus vieux arbres de Paris, un robinier planté en 1620.

Partager cet article

Repost 0
Published by Heol - dans Paris
commenter cet article

commentaires

Qu'est-Ce?

  • : Et quoi d'autres...
  • Et quoi d'autres...
  • : Tel le vent qui nous emporte ici et là, le blog propose des sujets pour les curieux de tout et de rien. Il y a toujours quelque chose à apprendre.
  • Contact

Qui Est-Ce?

  • Heol
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.
  • Du signe du serpent, je suis optimiste. Je n'aime pas les nains de jardins qui sont plus grands que la hauteur requise. J'aime le moment où l'humoriste ne se souvient plus de sa réplique et improvise dans un flou artistique.

Et Quoi D'autre